Tomeya Akai est un personnage du
Manga Captain Tsubasa de l'auteur japonais
Yōichi Takahashi.
Il évolue au poste de défenseur et ses techniques sont la défense à angle droit, défense à angle droit agressive, puis le "Gammen Block" (contrôle de la balle avec le visage).
Tomeya Akai est surnommé, "Le Redoutable Stoppeur Rouge", celui- ci était parti en Italie afin d'apprendre les techniques défensives car ce pays est connu pour avoir les meilleures défenses au Monde. Il s'intégrera dans l'équipe primavera de la Sampdoria.
Il rejoindra l'équipe nationale du Japon en cours de Coupe du monde de la World Youth. Il remplacera Hikaru Matsuyama au poste de défenseur lors du match Japon - Suède. Il fera un excellent match, appliquant un marquage très serré sur Levin, il n'hésitera pas à arrêter les tirs assassins de Levin en faisant obstacle avec son corps. Il détient la parade de la technique de Shingo : la défense à Angle Droit.
Dans Golden-23 Kira pour le match-retour contre l'Australie consulte la liste des joueurs pour voir s'il fait appel au joueurs évoluant en Europe (Tsubasa,Hyuga,Aoi et Akai),on peut voir à cette occasion que Akai n'est pas disponible,blessé (mais on ne sait pas comment)